Qu’est-ce qu’une UPE2A ?
Une UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) est un dispositif qui accueille des élèves récemment arrivés d’un autre pays, dont le français n’est pas la première langue.
Comment fonctionne-t-elle ?
Les élèves ont de nombreuses heures de FLS (Français Langue Seconde) pour acquérir au plus vite des bases en langue française. Leur emploi du temps contient aussi des heures de mathématiques et d’anglais.
Ils sont inclus dans d’autres disciplines avec des élèves de leur âge, pour y nouer des liens, baigner dans la langue française et comprendre comment fonctionne l’école en France.
Ils ont leur propre salle de classe et travaillent régulièrement au CDI. Ils participent à la chorale, une excellente occasion de découvrir des chansons françaises, et de mieux prononcer la langue.
Quelle est la particularité au collège Jeanne d’Arc ?
L’UPE2A du collège Jeanne d’Arc accueille des élèves non scolarisés antérieurement, ou très peu. En plus de la langue, ou en complément de celle-ci quand ils ont des bases de français, ils doivent travailler la lecture et l’écriture.
Qui sont les élèves ?
L’UPE2A peut accueillir jusqu’à 15 élèves. Leurs origines sont variées, et changent souvent d’une année à l’autre : Afghanistan, Guinée, Erythrée, Soudan, Somalie, Côte d’Ivoire… nous sommes là pour apprendre le français, mais c’est aussi l’occasion de découvrir des mots d’autres langues : nos élèves parlent peul, farsi, dari, érythréen, somali, arabe…
Cliquez sur le lien : Fournitures scolaires nécessaires en cours
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site correspondant :