07 septembre 2022 : Projet d'éducation à la citoyenneté

Les élections des délégués de classes se sont déroulées du 26 au 30 septembre.
Dans le cadre du projet d'éducation à la citoyenneté mis en place cette année par Mme Bau, CPE et M. Fontaine, assistant d'éducation, les élèves de 6ème et de 5ème ont mené une campagne électorale auprès de leurs camarades et ont pu ensuite voter comme en "vrai" avec bureau de vote, carte d'électeur, isoloir, urne et dépouillement.
Suite à ces élections, les délégués titulaires et suppléants des classes de 6ème et de 5ème bénéficieront d'une formation à leur nouvelle responsabilité (2 fois 1heure) dispensée par Mme Bau. Puis, M. Fontaine animera, à partir de janvier, 3 séances d'une heure sur la démocratie française, le droit de vote et les institutions politiques françaises.
Afin de donner encore plus de sens à ce projet, nous prévoyons la visite de l'Assemblée Nationale au cours du dernier trimestre.
Notre député, Richard Ramos, nous a déjà répondu favorablement !

Conseillère Principale d'Education

education citoyennete 1

education citoyennete 2

education citoyennete 3

education citoyennete 4

education citoyennete 5

education citoyennete 6

education citoyennete 7

education citoyennete 8

 

Les interventions CESC sur le sujet « Lutte contre le racket et le harcèlement » ont eu lieu le mardi 7 février et le jeudi 9 février. Toutes les classes de 5ème étaient concernées par cette intervention.

Le capitaine de police du commissariat central d’Orléans s’est déplacé, accompagné d’une volontaire service civique, avec pour objectif de faire prendre consciences aux jeunes de l’importance des mots et des actes qu’ils peuvent avoir envers leurs camarades. La projection proposée aux classes a permis par la suite un échange intéressant entre les intervenants et les élèves autour de ce sujet.

Le discours du capitaine a été entendu par les jeunes qui en ont profité pour échanger et avoir les réponses aux questions qu'ils se posaient.

Alhassane Ba, service civique collège Jeanne d'Arc

A l'occasion d'une intervention de la BPDJ sur le thème du harcèlement auprès de la classe de 6ème B, certains élèves ont tenu à réagir sur cette séance particulière :

Aisha

"C'était intéressant et très utile. Je savais déjà que le harcèlement existait, mais je pense mieux le comprendre maintenant. Pour que cela n'arrive pas, on devrait demander aux harceleurs de se mettre à la place des harcelés, ils se rendraient compte du mal qu'ils font."

Enzo

"Je pense que ça peut nous faire réfléchir. On a pas toujours conscience de nos choix, et de ce qu'il peut se passer autour de nous, en classe ou en cours de récréation par exemple"

Andrea

"C'est bien de nous permettre de se mettre à la place des harcelés. On se rend également compte que les harceleurs ne sont pas forcément des méchants, même si ce qu'il font est illégal et amoral".

Propos recueillis par Arthur Hervé service civique collège Jeanne d’Arc