Compte rendu de Mme Ferchaud :
Nous sommes arrivés à 8h40 à la centrale et nous avons été reçus par M. Parfait, référent pédagogique de l'espace odyssélec de la centrale nucléaire. Il nous a d'abord énoncé le programme de la journée puis les consignes à respecter sur les installations (équipements de protection, attitude à adopter).
Le groupe a été séparé en 2.
Pendant qu'une partie des élèves se sont équipés (chaussures de sécurité, casques, lunettes, audio-guides, badges pour passer les portiques de sécurité) pour visiter la centrale puis ont effectué la visite avec deux guides d'une partie des installations du site de Dampierre (salle des machines avec les turbines et alternateurs, pied d'un bâtiment réacteur, pied d'un aéroréfrigérant) ; l'autre groupe a assisté à une présentation de la centrale de Dampierre (année de construction, nombre de réacteurs et leur puissance, nombre de foyers alimentés par la centrale de Dampierre, principe de fonctionnement général d'une centrale, comparaison du site de Dampierre avec les autres centrales nucléaires françaises, ...) puis à la présentation des différents métiers de la centrale afin de travailler le parcours avenir.
Echange des groupes en fin de matinée avant la pause déjeuner.
L'après-midi, les élèves ont dû, par groupe de 5 ou 6, résoudre une tâche complexe composée de plusieurs documents et différente selon le groupe, sur l'un des thèmes suivants :
"Combien de centrale électrique thermique / nucléaire / éolienne / photovoltaïque / hydraulique faudrait-il pour alimenter tous les foyers de la région CVL ?"
Chaque groupe a conçu une affiche répondant à la tâche complexe (Ces affiches sont maintenant exposées en salle de physique).
Présentation orale de tous les groupes en fin de journée pour communiquer la démarche et les résultats créés.



